LASCO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Architecture du site]

+10
Mamad [Powler]
Spartan
asahi
Aberon
CSZ
si-k
Dream Art's
Prospass
tsico
Nebukam
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Architecture du site] Empty [Architecture du site]

Message  Nebukam Sam 4 Avr - 18:51

Hello guys, premier topic dans "autres", ne sachant ou le mettre, ce message, je me permet donc de poster ici.
Dans un premier temps, et comme je le disais a Si-k, il serait bon d'établir une architecture du projet, voiçi donc les questions auxquelles on va devoir répondre :

1/ Quel contenu.
1.1 du painting. De l'image. Beaucoup d'image.
1.2 du texte. > articles, tuto, ?
1.3 ...
> Quelle présentation pour ce contenu
Home > selection d'artistes
> news succintes
> nouveaux venus (gadget)
> selection de "sujets" les plus populaires (j'entend par "sujet" differents types d'articles : articles, portfolios, tutos... En gros, apparaitront ici les trucs les plus commentés et sujet a discussion)

2/ Quelles fonctionnalités
2.1 créer un compte
2.2 ...

Et après c'est la grande bleue. Peut-on directement créer un portfolio, comme ca, pif pouf ? Comment amener progressivement les fonctionnalités a l'utilisateur ? Quels échanges possible ? Page de profil pour les users ?

Dans mon esprit, c'est une sorte d'énorme mix judicieux en Facebook, DeviantArt, et un magazine X ou Y.
Enormement de choses à définir, en somme.
Nebukam
Nebukam

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 36
Localisation : Montréal

http://www.ethylab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  tsico Sam 4 Avr - 19:37

Nebukam a écrit:
1/ Quel contenu.
1.1 du painting. De l'image. Beaucoup d'image.
1.2 du texte. > articles, tuto, ?
1.3 ...

Je ne peux que approuver le "beaucoup d'image", pilier du projet enfin c'est évident pour tout le monde je crois.
Pour tout ce qui est texte, j'avoue ne pas trop savoir d'autant plus que pour moi la rédaction de tutos c'est la grande inconnue.

Nebukam a écrit:
> Quelle présentation pour ce contenu
Home > selection d'artistes
> news succintes
> nouveaux venus (gadget)
> selection de "sujets" les plus populaires (j'entend par "sujet" differents types d'articles : articles, portfolios, tutos... En gros, apparaitront ici les trucs les plus commentés et sujet a discussion)

C'est exactement comme ça que je vois la chose. Cool


Nebukam a écrit: 2/ Quelles fonctionnalités
2.1 créer un compte
2.2 ...

Une plateforme de communication entre les "painters" uniquement accessible à ceux-ci ?

J'accroche pas mal à l'idée " une petite vignette extraite d'une illu " pour accèder aux infos et gallerie de chaque membre comme sur Concept art mais pas dans la même configuration.

Voilà ce sont juste quelques idées sans prétention qui me viennent à l'esprit.


Dernière édition par tsico le Sam 4 Avr - 22:40, édité 1 fois
tsico
tsico

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 31
Localisation : Evreux

http://tsico.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  Prospass Sam 4 Avr - 20:45

Dans mon esprit, c'est une sorte d'énorme mix judicieux en Facebook, DeviantArt, et un magazine X ou Y.

Je plussoie, en insistant bien sur "judicieux" Surprised

Pour le coup j'ai pas grand chose a ajouter dans l'immédiat, va falloir commencer a réfléchir sérieusement a cette architecture.
Prospass
Prospass

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  Dream Art's Sam 4 Avr - 20:56

Structure effectivement mélangeant deviantart dans le systeme de galerie, Facebook pour les comptes, et pour la partie site en fait je pensais tout simplement à une section ressources + news en quelque sorte.

Enfin les sites qui sont cités sont bien sur que des exemple, car ce sont là que les systèmes exploités sont les plus connus et compréhensible.
Dream Art's
Dream Art's

Date d'inscription : 04/04/2009

http://dreamj.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  si-k Sam 4 Avr - 21:00

Dream Art's a écrit:Structure effectivement mélangeant deviantart dans le systeme de galerie, Facebook pour les comptes, et pour la partie site en fait je pensais tout simplement à une section ressources + news en quelque sorte.

Enfin les sites qui sont cités sont bien sur que des exemple, car ce sont là que les systèmes exploités sont les plus connus et compréhensible.
je t'arrêtte tout de suite, je pense a bien plus que ca pour le site, et pourquoi dis tu "la partie site" ? il n'y aura que ca Smile
si-k
si-k

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  Dream Art's Sam 4 Avr - 21:05

Je parle de partie site parce que pour moi un système de galerie ou de partage ressources etc c'est pas vraiment un site. Autant que tu pourrais appeler un forum un site. Mais si tu veux ; ce sera un site "tout court"
Dream Art's
Dream Art's

Date d'inscription : 04/04/2009

http://dreamj.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  si-k Sam 4 Avr - 23:55

sinon pour répondre plus en detail :

1/ Quel contenu.
> du painting. De l'image. Beaucoup d'image.
> du texte. > articles, tutoriels, interviews
> des ressources pour le painting sous photoshop ou autre
>...

2/Quelle présentation pour ce contenu
> selection d'artistes, news, partenaires, pub
> news completes
> collectif artistique (galerie a la luminarium)
> portfolios
> tutoriels maison
> dossiers sur le painting rédigés par nos soins
> les artistes du collectif
> organiser des collabs
> ...

2/ Quelles fonctionnalités
> créer un compte
> espace membre
> système de messagerie interne (mp)
> scripts ajax et du flash ?
> ...

je laisse le soin aux autres de me compléter, principalement à Nebukam Wink
si-k
si-k

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  CSZ Dim 5 Avr - 0:23

Pour l'instant je trouve ça plutôt complet,
Je pense à un système d'échange de brushs, textures, photos... genre base de données du painter...
à méditer.
CSZ
CSZ

Date d'inscription : 04/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  Nebukam Dim 5 Avr - 2:02

Well well well.

En fait, j'imaginais ça en full flash, l'ajax c'est certes bien, mais au vu du simple fait que... l'Ajax et moi ca fait 15, je serais beaucoup porté sur le flash.
Evidemment, faire un site en ajax tournerais certainement bien mieux qu'un full flash (mais serait aussi certainement moins joli et interactif au niveau des possibilités en matiere d'ergo et de design) donc en gros amateur de Flash, je défendrais ici cette technologie. Surtout parce que j'ai envie de faire partie de la fête :p

Un gros bémol pour flash : les mises en page de texte etc, je pense aux tutos par exemple. On est très limités en terme de mise en page "texte", aussi, la solution a adopter sera très certainement quelque chose comme un bloc texte qui fait textuellement référence a des images, et a coté, une galerie des images en question.
Attention hein, dis comme ça, ca peut sembler très kitsch, mais aucun risque que dans le final, ca le soit Wink

L'idée de ce site, même si en soit, c'est du "déjà vu", on ne fait rien de particulièrement nouveau (faut pas se leurrer), le but c'est juste de faire un truc "at the cutting edge", quelque chose qui claque, qui pète, qui troue le cul, qui défonce le slip. La French Touch. D'ailleurs, bon, j'irais poster ca dans le topic qui va bien, mais pourquoi ne pas assumer clairement cet esprit de communauté française ? Ca fait aussi partie du délire, non ? Wink

Bon, cela dit, revenons à nos moutons.
C'est un sujet assez complexe, et en meme temps "simple" : l'architecture de site.

Voilà ce que je propose :

[Architecture du site] Site10

Ok, c'est carrément bourrin comme présentation, mais un mindmapping c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour poser les choses. Les fleches de couleurs représentent les interactions possible en matière de création de contenu.

Alors oui, j'en vois déjà de loin qui vont beugler et crier au loup : "membre payant - pro"
J'aime pas l'idée non plus, mais c'est pas la pub qui va payer les serveurs (et en plus, la pub, c'est vraiment le mal) donc plutôt que de simplement faire un bouton "hey, pitié, on veut des sous pale ", autant proposer un "plus", et il me semble que le statut de "membre pro" est une solution acceptable.
Le but n'est pas de faire dans l'élitisme, ou de proposer un abonnement aussi cher qu'un loyer, quelque chose de très trèèèès abordable, voire presque dérisoire, mais c'est une réelle nécéssité, il ne faut pas se voiler la face Wink
(et les pubs, c'est VRAIMENT la merde.)

Hmm sinon, que dire. A la limite, je vous laisse regarder et réagir.
C'est une map vraiment brute, qui ne laisse présager d'aucune mise en page, mais il faut précisement faire attention à ça : le design, l'ergonomie, la présentation feront tout. Les membres ne seront pas necessairement qu'un pseudo ou un avatar, on a la possibilité de, par exemple, au survol d'un membre, voir ses activités recentes, et aller consulter une galerie ou un contenu qu'il viens de commenter, cf facebook "untel a commenté une photo de vous", trois liens dans la meme phrase, trois alternatives de contenu dans une simple modification. Admirable Smile

Enfin, l'ergo, le design, tussa tussa, c'est une grande histoire d'amour chez moi Very Happy
(je me fait régulièrement damner par ma copine pour cette amour immodéré de flash d'ailleurs.)

Bon, bref, j'attends vos réactions. Je crois qu'il etait important que quelqu'un pose une base de reflexion qui ne soit pas juste des idées lancées, donc allez-y, jetez vos pierres Very Happy


[edit]
mea culpa, je sais que tout le monde n'as pas un écran assez large pour afficher l'image... Mais tant pis, sinon après c'est de la bouillie de pixel u_u
Nebukam
Nebukam

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 36
Localisation : Montréal

http://www.ethylab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  si-k Dim 5 Avr - 2:17

bien !
j'ai potassé ton image durant plusieurs minutes avant de tout saisir, mais j'avoue être séduit, bien que les fonctionnalités de l'espace membre gagneraient à être revues et améliorées, même remarque pour les portfolios.
Mais il manque aussi la partie "collabs" a ton image, qui n'est pas negligable Smile
Sinon pour le reste c'est du bon travail d'analyse et tu as bien regroupé et classifié les idées, chapeau bas.

je laisse la parole aux autres
si-k
si-k

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  Nebukam Dim 5 Avr - 2:22

Ah oui mince, carrement zappé la partie collab x)
Je rajoute ca chez moi, je mettrais a jour la map après avoir récolté un max de remarques Wink

Mais sinon oui, ca reste un premier jet, ca n'est pas du tout parole d'évangile.
Et juste, améliorer => Détaille, détaille ! Il faut alimenter ce schéma pour arriver a quelque chose de complet sur lequel on puisse démarrer Wink
Nebukam
Nebukam

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 36
Localisation : Montréal

http://www.ethylab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  Dream Art's Dim 5 Avr - 2:35

Heureusement que le clic droit > afficher image existe, il m'a sauvé la vie ahah. Bien après quelques minutes idem à potasser, je trouve l'idée et la structure pas mal (quoi que j'ai mis quelques temps tout de même à comprendre le comment tu as fait et comment ça s'organise) cependant... niveau design hein on laisse pas ça comme ça hein = P

Pour l'instant mis à part l'oubli collab... je te venere au sens d'honorer pour le taff que tu viens de faire parce que j'y pensais mais je me disais que c'était trop Rolling Eyes
Dream Art's
Dream Art's

Date d'inscription : 04/04/2009

http://dreamj.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  Prospass Dim 5 Avr - 4:06

Pas grand chose a rajouter non plus en dehors des collab'

Chouette presentation Cool

Ha si! Le coté payant, pourquoi pas si cela permet d'éviter la pub (j'en raffole pas non plus), mais vraiment symbolique alors. ( Sinon on peut encore racketer des petites vielles dans la rue, a voir Smile )
Prospass
Prospass

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  tsico Dim 5 Avr - 12:38

Prospass +1

Pour l'histoire de collab, j'avais pensé qu'il pourrait y avoir un petit gadget de loterie. Je m'explique, un petit algorithme qui tirerait au hasard chaque mois un nombre x de couples de membres chargés de faire une collab. Ca pourrait généré des "rencontres"/collab qui n'aurait pas forcément vu le jour autrement. Après c'est à méditer. J'avais pensé aussi à un vote des "visiteurs" pour la collab qu'ils aimeraient voir se réaliser parmi un nombre x de collabs que l'on leur proposerait. Soit l'un, soit l'autre ou pas du tout Smile
tsico
tsico

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 31
Localisation : Evreux

http://tsico.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  si-k Dim 5 Avr - 12:51

tsico a écrit:Prospass +1

Pour l'histoire de collab, j'avais pensé qu'il pourrait y avoir un petit gadget de loterie. Je m'explique, un petit algorithme qui tirerait au hasard chaque mois un nombre x de couples de membres chargés de faire une collab. Ca pourrait généré des "rencontres"/collab qui n'aurait pas forcément vu le jour autrement. Après c'est à méditer. J'avais pensé aussi à un vote des "visiteurs" pour la collab qu'ils aimeraient voir se réaliser parmi un nombre x de collabs que l'on leur proposerait. Soit l'un, soit l'autre ou pas du tout Smile

Bonne idée mais la faille est que si le mec a la base ne veut pas faire de collab, ca va merder non ?
Ou alors, un message lui sera envoyé et il cliquera sur "je veux participer" ou "je ne veux pas participer" et dans ca cas là l'algorythme retire une autre personne au hasard.
si-k
si-k

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  tsico Dim 5 Avr - 12:53

si-k a écrit:

Bonne idée mais la faille est que si le mec a la base ne veut pas faire de collab, ca va merder non ?
Ou alors, un message lui sera envoyé et il cliquera sur "je veux participer" ou "je ne veux pas participer" et dans ca cas là l'algorythme retire une autre personne au hasard.

A la fin de chaque mois, un petit message pourrait être envoyer à chaque membre : "m'inscrire au prochain tirage au sort?"


Dernière édition par tsico le Dim 5 Avr - 12:55, édité 1 fois
tsico
tsico

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 31
Localisation : Evreux

http://tsico.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  si-k Dim 5 Avr - 12:54

pourquoi pas, a voir avec nebukam Wink
si-k
si-k

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  Dream Art's Dim 5 Avr - 13:22

L'idée me parait même excellente mais effectivement il faudrait voir pour mettre une option qui soit, soit sur le profil de la personne, soit dans la section en question.
Dream Art's
Dream Art's

Date d'inscription : 04/04/2009

http://dreamj.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  Nebukam Dim 5 Avr - 13:29

Yep, systeme de lotterie, ca me va Very Happy
J'adhère à l'idée !
(si Powler passe par la : ahahah, ca va etre drôle dans la bdd, ca, de gèrer les concours et collabs parmis tant d'autres choses ^^)
Nebukam
Nebukam

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 36
Localisation : Montréal

http://www.ethylab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  Dream Art's Dim 5 Avr - 13:31

A la base le projet est déjà un peu cinglé, faut bien que le code le soit aussi sinon ça serait pas drôle Twisted Evil
Dream Art's
Dream Art's

Date d'inscription : 04/04/2009

http://dreamj.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  tsico Dim 5 Avr - 13:31

Concours ? Hmm ça me branche pas trop perso, je pense que l'esprit du collectif devrait plus être celui de l'émulation que de la compétition non ?
tsico
tsico

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 31
Localisation : Evreux

http://tsico.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  Dream Art's Dim 5 Avr - 13:36

Tsico > oui mais ça peut aussi être largement sympa vu que souvent c'est ce que l'on cherche pour se motiver un petit concours avec du monde dans la même categorie (painting ici) que nous : )
Dream Art's
Dream Art's

Date d'inscription : 04/04/2009

http://dreamj.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  Nebukam Dim 5 Avr - 14:00

Oulah quand je dis concours ca veut pas dire "celui qui s'en sort gagne 2000$, les autres, ils vont crever", c'est un pretexte comme un autre pour créer avec quelques contraintes Wink
Il faudra trouver une appellation que "concours" ou "contest", mais oui, la compétition, c'est pas toujours ça. (même si, de temps en temps, pourquoi pas.)
Nebukam
Nebukam

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 36
Localisation : Montréal

http://www.ethylab.com

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  si-k Dim 5 Avr - 14:39

Je vous arrête tous. u__u
Ici on parle de collab, pas de la rivalité ou un concours bidon, rien à voir.....
si-k
si-k

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  Aberon Dim 5 Avr - 14:49

Pas forcément de rivalité, mais un genre de défi autour d' un thème commun, pour partager nos visions d' une même chose, avec les mêmes contraintes (temps, medium, format ou même mise en scène un truc dans le genre 3CH )pour tous, ça peut être cool ça.
Aberon
Aberon

Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 32
Localisation : Fréjus, Var

http://aberonworld.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Architecture du site] Empty Re: [Architecture du site]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum